Nous nous retrouvons devant le téléphérique de la Grave.
La Grave sécurité
-Pour votre sécurité, un check complet du matériel est effectué.
–Les DVA (détecteur de victimes en avalanche) pelle et sonde sont distribués et vérifiés comme il se doit en position émission et réception.
-Les baudriers pour les descentes sur glaciers sont eux aussi vérifiés et installés.
-Les peaux de phoque et couteaux pour le ski de randonnée ainsi qu’une petite bouteille d’eau et une petite collation sont parfois indispensables à la sortie.
Nous achetons les forfaits et partons en direction du point culminant du téléphérique de la Grave(3600m) pour une première descente dans les vallons.
La Grave domaine de haute montagne
Selon les conditions d’enneigement et le niveau du groupe il se peut que nous commencions par le glacier.
Des consignes de sécurité sont données avant même de s’élancer : distance de sécurité, respect des itinéraires choisis par le guide. En effet, un glacier n’est pas une zone de hors piste classique. Des crevasses, les trous créées par l’avancée du glacier, cachées par la neige peuvent être de vrais pièges pour un skieur amateur.
C’est aussi la raison pour laquelle vous êtes équipé de baudrier et encadré par un professionnel dès lors que nous abordons les glaciers de La Grave.
Le guide possède tout le matériel indispensable à l’évolution sur glacier et en cas d’incident : corde et kit de secours ainsi qu’une radio en liaison avec les gendarmes de haute montagne et trousse de secours.
Selon l’itinéraire prévu vous serez vous même équipé d’une radio en liaison avec votre guide.
La Grave plaisir
Quelle que soit l’évolution et le niveau du groupe, une pause déjeuner est prévue, dans une ambiance de haute montagne, au petit restaurant/refuge de Chancel. Nous reprenons la 2 ème partie de la journée après un bon repas. Toutes les journées sont différentes car le guide imaginera de nouvelles descentes en fonction des conditions du moment.
La Grave autrement
Il existe plus d’une centaine d’itinéraires sur la Grave. Il est donc facile de combiner niveau du groupe et conditions pour vous proposer une sortie optimale.
Quelle que soit la discipline de glisse que vous pratiquez, votre guide adaptera toujours la sortie :
-Moins de passages plats ou trop longtemps en dévers pour les snowboarders.
-Des itinéraires adaptés au niveau et aux attentes du groupe.
-Des journées hors piste Free rando, pour les amoureux ou les curieux du ski de randonnée.
La Grave éternellement
En vallée vers 16H30, il est temps d’aller prendre un verre au village de La Grave-La Meije et de faire durer encore cette journée en appréciant, face aux montagnes, les descentes parcourues et les sommets qui nous fascinent.