La rafting, tout ce qu’il faut savoir
Le rafting est une activité spécifique sur une eau utilisant un bateau spécial. Dans la pratique moderne, le radeau est un bateau gonflable avec une conception sectionnelle spéciale qui permet de rester à flot.
Beaucoup de gens pensent que le rafting est précisément une activité extrême associée à un risque accru.
Or le rafting est une activité intéressante qui se pratique dans de beaux endroits le tout en toute sécurité.
L’histoire du rafting :
L’histoire du rafting en eaux vives fait partie du passé lointain. Lorsque nos ancêtres devaient voyager le long de la rivière pour tenter de trouver de la nourriture ou pour trouver de nouvelles terres, ils construisaient un radeau et des canoës en bois.
Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que le rafting est devenu un sport et une activité ludique. L’homme qui a exercé une grande influence sur le rafting en tant qu’activité extrême sur les rivières d’eaux vives était M. Jones. Grâce à lui, les premières expéditions ont été effectuées sur le Nil Bleu (Afrique), Dudh-Cosi (Népal) et le fleuve Orinoco (Amérique du Sud).
Les différents types de radeaux de rafting :
Aujourd’hui, il existe plusieurs types de radeaux :
– les bateaux à rames qui peuvent être utilisés sur différentes rivières ;
– des radeaux sans châssis utilisés pour les rivières d’eaux vives et les rapides et nécessitant une navigation façon canotage ;
– des radeaux pour les grands voyages.
Le classement des descentes rafting :
Toutes les rivières sont classifiées en 6 catégories : 1 catégorie est la plus facile sans rapides, seulement le débit.
Et le plus difficile est la catégorie 6 avec beaucoup de rapides, rochers, structures d’eau complexes et est extrêmement dangereux.
5 choses à savoir sur le rafting en eaux vives :
La plupart des gens ont leurs propres idées ou impressions sur ce qu’implique une descente en rafting.
Voici quelques points et questions sur le rafting que vous n’avez peut-être pas pris en compte en vue de votre prochain (ou premier) voyage de rafting en eaux vives.
Attendez-vous à être mouillé lors d’une sortie en eaux vives
Se mouiller lors d’une sortie en eaux vives sonne comme une évidence et devrait aller de soi. Pourtant, il y a peu de gens qui pensent qu’ils font simplement un tour sur la rivière.
Une chose est sûre, vous allez vous mouiller. Cela signifie que vous devez vous habiller pour l’occasion et n’apporter que des objets qui peuvent se mouiller.
Mais voyez les choses du bon côté, se mouiller en faisant du rafting est très agréable par une chaude journée d’été. Cela ajoute également au frisson et à l’excitation de toute l’expérience, même par temps froid.
Attendez-vous à avoir froid lors d’une sortie en eaux vives
Vous pensez peut être que même si vous prévoyez votre sortie rafting à Briançon en été, vous n’aurez pas froid. La vérité est qu’il peut faire froid même en été.
Souvent, l’eau peut provenir de glaciers. Ajoutez à cela la température de l’eau de montagne froide à l’air qui brasse la rivière. Vous pouvez imaginer qu’il peut faire froid lors d’une descente de rafting.
Mais pas de panique, votre moniteur vous prêtera une combinaison néoprène qui vous évitera d’avoir froid durant la descente de rafting.
Les chaussettes en laine, les sous-vêtements longs en polypropylène et les coupe-vent sont également utiles pour lutter contre le froid.
Attendez-vous à ne pas pouvoir apporter quoi que ce soit sur le radeau
Les radeaux de rafting ont généralement un espace très limité pour autre chose que les personnes. Le moniteur de rafting transporte généralement une trousse de premiers soins et, si vous partez pour une demi-journée ou une journée complète, une glacière pour le déjeuner. Croyez-le ou non, c’est probablement tout ce que le radeau peut supporter.
Rappelez-vous également que tout ce que vous apportez sur le radeau sera mouillé et facilement endommagé. Tout cela pour dire, ne comptez pas apporter quoi que ce soit sur le radeau avec vous.
Bien sûr, il peut y avoir moyen de contourner ce problème en transportant de petits objets dans votre gilet de sauvetage, veste ou coupe-vent et tout sac étanche.