La cascade de glace en site école
Il s’agit d’une journée ou d’une demi journée découverte. Après vérification et réglage du matériel, nous nous rendons au pied du secteur. Des cordes sont installées par le guide afin de vous permettre de grimper un maximum de longueurs faciles et ludiques.
Après de brefs conseils techniques, vous voilà encordé et assuré pour gravir vos premières voies.
Le guide vérifie pour chaque cordée votre nœud d’encordement et le système d’assurage mis en place. Sécurité avant tout.
Cette journée est dédiée aux techniques d’apprentissages. A chaque nouvelle longueur, vous aurez des conseils adaptés. Le plus souvent par le biais de jeux et astuces, vous prendrez de plus en plus de plaisir à atteindre le sommets des voies.
Cascade de glace : la pause s’impose
En cours de journée 2 options :
– le site étant à proximité d’un centre village, nous irons nous restaurer et déguster de petites spécialités locales ; soit de la Vallée du Queyras, soit de la Vallouise.
– vous aurez pris soin de vous confectionner un bon casse-croute et apporté une boisson chaude en thermos.
Cascade de glace : évolution
Sans même vous en rendre compte, au fil des longueurs, votre soif d’aller plus haut et/ou d’augmenter le niveau de difficulté va s’opérer. Vous apprendrez les techniques d’évolution telles que:
En une journée vous aurez déjà les bases pour aller sur une cascade de plusieurs longueurs en site naturel.
En site naturel :
Ici nous partons pour une cascade de 100m minimum c’est à dire de 3 longueurs minimum.
Vous êtes déjà initié donc après une vérification du matériel et sa mise en place, nous partons vers le pied de la cascade de glace.
Nous partons tôt afin d’être les premiers sur la cascade et ne pas risquer d’éventuelles chutes de glace d’autres cordées.
Votre guide va leader tout au long de la cascade de glace pour vous permettre de grimper avec le plus de sécurité possible. Une longueur fait entre 30 et 50 mètres de hauteur plus ou moins raide.
Vous le rejoindrez ainsi à chaque relais en prenant soin de récupérer le matériel d’évolution ( broches, dégaines et sangles de relais).
En quelques heures, vous allez ainsi atteindre le sommet de la cascade de glace ; rassurez-vous vous aurez la sensation qu’il ne s’est passé qu’un instant.
Cascade de glace : des journées de partage
Nous descendons à pied ou en rappel selon le secteur, pour retrouver nos voitures et se rendre dans en petit troquet local, se réchauffer et échanger sur cette journée ; ses meilleurs moments, l’essentiel à retenir, les actions à ne plus réitérer.
Un debriefing pour mieux préparer les sorties du lendemain.